RECRUTMENT D’UN CONSULTANT POUR REALISER UNE ETUDE DE REFERENCE AUX FRONTIERES DE KIDIRA ET DIBOLI ENTRE LE SENEGAL ET LE MALI

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

*****

(RECRUTMENT D’UN CONSULTANT POUR REALISER UNE ETUDE DE REFERENCE

 AUX FRONTIERES DE KIDIRA ET DIBOLI ENTRE LE SENEGAL ET LE MALI)

*****

ALLIANCE BORDERLESS

****

PROJET POUR LE FINANCEMENT DES CENTRES FRONTALIERS D’INFORMATION (CFI) EN AFRIQUE DE L’OUEST

4th STREET KUKU HILL, OSU, ACCRA

L'Alliance Borderless recherche à travers le présent avis de recrutement des personnes qualifiées pour mener une étude de base afin de déterminer et analyser les délais et les coûts des transactions, les procédures de dédouanement actuelles et des causes des retards dans la traversée des frontières de KIDIRA et de DIBOLI (entre le Sénégal et le Mali).

Le consultant fournira les services suivants :

- Conduire des entretiens avec des acteurs privés identifiés aux frontières ainsi qu'avec les principaux fonctionnaires des administrations publiques représentées à la frontière : douanes, police, gendarmerie, conseil des chargeurs, agents de santé, transitaires, agents sanitaires et phytosanitaires, etc.

- Décrire clairement toutes les procédures et principaux coûts dans le cadre des opérations d’importation, d'exportation et de transit de biens à la frontière et évaluer les retards dans le processus.

- Effectuer une analyse des transactions commerciales afin d'établir une base de temps de traitement, les coûts et les retards,

- Souligner les défis au passage des frontières, en particulier en ce qui concerne les produits enregistrés sous le Schéma de Libéralisation Des Echanges de la CEDEAO (SLE),

- Recommander des actions pour rationaliser le processus de dédouanement et de la traversée de la frontière,

- Analyser l'impact des procédures de dédouanement accéléré,

- Élaborer un plan de Suivi-Evaluation des tendances et de l'analyse de leur impact au cours du projet.

- Fournir un rapport complet sur le temps de référence et les coûts des procédures, des retards, des défis et des recommandations aux frontières afin de rationaliser les procédures.

L'Alliance Borderless invite toute personne qualifiée pour fournir ces services, à lui soumettre son dossier de candidature. Les consultants intéressés doivent fournir des informations indiquant qu'ils sont qualifiés pour réaliser l’étude (conception des brochures, description des expériences similaires, expérience dans la réalisation des études similaires, disponibilité des compétences appropriées, etc.)

Le Projet des Centres Frontaliers d'Information en Afrique de l'Ouest est soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD). Les critères d'éligibilité, l'établissement d'une liste restreinte et la procédure de sélection doivent être conformes aux règles et procédures pour le recrutement des consultants par l’Alliance Borderless. Les procédures pour déterminer la liste restreinte et les résultats seront transmises à la Banque pour examen et autorisation.

La durée estimée pour la réalisation de l’étude est d'un (1) mois et la date de démarrage estimée est pour courant décembre 2017 ou Janvier 2018.

Lieu d’affectation: Les frontières de KIDIRA (Sénégal) et de DIBOLI (Mali).

Les manifestations d'intérêt et les CV des candidats doivent être envoyés à l'adresse électronique ci-dessous avant le 15 novembre 2017 à17h : 00 h GMTavec la mention "CENTRES FRONTALIERS D'INFORMATION EN AFRIQUE DE L'OUEST".

Attn:Mrs Afua Eshun

Responsable du Projet des Centres Frontaliers d’Informations en Afrique de l’Ouest.

Alliance Borderless, 4th Street Kuku Hill, Osu Accra

Email : aeshun [at] borderlesswa [dot] com

S M T W T F S
1
 
2
 
3
 
4
 
5
 
6
 
7
 
8
 
9
 
10
 
11
 
12
 
13
 
14
 
15
 
16
 
17
 
18
 
19
 
20
 
21
 
22
 
23
 
24
 
25
 
26
 
27
 
28
 
29
 
30
 
31
 
 
 
 
 
Add to calendar