À PROPOS DE BA

Fondée en 2011, l’Alliance Borderless est une Association d’entreprises privées et de structures de soutien au secteur privé ayant pour objectif de promouvoir et faciliter le commerce régional tout en réduisant les coûts du transport et les retards, à travers l’Afrique de l’Ouest.

Mission

Créer une plate-forme solide pour la participation du secteur privé dans les efforts de facilitation du commerce et d'intégration de la sous-région; ainsi que de fournir des opportunités de réseautage d'affaire pour accroitre le commerce et l'investissement Ouest Africain.

Vision

Avoir une Afrique de l'Ouest où les personnes, les biens, les services et les capitaux circulent rapidement, efficacement et à moindre coût, à travers les frontières. Cela aurait pour conséquence, un accroissement des échanges commerciaux, des créations d'emplois, des revenus pour les Etats et plus de profit pour les entreprises.

Nos Valeurs

-Intégrité
-Professionnalisme
-Travail d'équipe
-Nos membres

Stratégie

Réunir les intervenants du secteur privé afin de mobiliser des ressources et répondre aux questions cruciales relatives au transport et à la facilitation du commerce en Afrique de l’Ouest.

Cette stratégie est axée sur la publication de données crédibles sur le transport et le commerce, une réduction des coûts du transport de 5% par an et l’appui à la mise en œuvre du Schéma de Libéralisation des Echanges de la CEDEAO. Ceux-ci devront améliorer la compétitivité de la sous-région. 

Activités

  • Faire des études et publications sur les secteurs du commerce et du transport;
  • Plaider pour de meilleures pratiques en matières de commerce et de transport dans la sous-région;
  • Promouvoir les investissements en Afrique de l’Ouest tout en améliorant le climat des affaires;
  • Organiser des événements visant à favoriser l’action des intervenants et à sensibiliser les décideurs nationaux et régionaux. 

ADHÉSION

Nous réunissons des parties prenantes du secteur privé afin de mobiliser des ressources et de résoudre les problèmes critiques affectant le transport et le commerce en Afrique de l’Ouest. Nous créons des plateformes de dialogue direct entre les acteurs du secteur privé et public, tout en travaillant avec des partenaires pour garantir que des données fiables sur l’état réel du commerce intra-régional soient régulièrement collectées et diffusées.